Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Débuter en Flash
Centre de Formation Flash - Forums Adobe Flash > Communauté > Café
n3x1n
Bonjour,

Toujours j'ai eu une sympathie envers les web sites en flash.
Donc j'aimerais apprendre le flash pour le domaine Web. Je connais (x)html/css et j'ai des notions en php et javascript.

Mais absolument rien en actionscript.... Donc je voudrais avoir des conseils, des liens utiles etc... Je suis même prêt à acheter un bon livre si vous avez un nom.

Je vous remercie d'avance ! gourou.gif

PS: je précise que c'est dans le but des créer des sites en flash.

Bonne journée !
tibibi
Bonsoir et bienvenue sur Mediabox,

Ravis d'entendre que tu t'attaques à l'apprentissage de l'ActionScript icon_biggrin.gif . Je te recommanderais des bouquins de base pour te familiariser avec le logiciel et les fonctions de bases. Par exemple "Action Script 3" de David Tardiveau chez Eyrolles il me semble. Je suppose que tu vas t'orienter vers l'AS3 et donc pour la suite il y a évidement (une fois que tu auras les bases) la bible de Thibault Imbert, "Pratique d'ActionScript 3" bientôt chez Pearson si je dis pas de bêtises. Tu trouveras également sur MediaBox de nombreuses ressources icon_cool.gif

Quelques très bon tutos: Lien

A bientôt sur le forum icon_wink.gif

P.S. Je me dois de te mettre en garde tout de même: L'AS3 est un language POO qui demande de la persévérance et de la patience. Il te faudra sans doute plusieurs mois pour commencer à le maîtriser. Alors ne décourage pas et profite du forum icon_biggrin.gif Bon courage
n3x1n
Effectivement le livre "Action Script 3" de David Tardiveau sera un bon livre pour moi !

J'ai trouvé un site où il y a quelqu'un qui parle justement de ce livre : http://blog.jour-de-pluie.com/?p=55
En gros, il confirme que ce livre est bien pour les débutants.

Merci beaucoup tibibi pour ton aide icon_razz.gif

tibibi
Citation (n3x1n @ Nov 29 2008, 09:58 AM) *
Effectivement le livre "Action Script 3" de David Tardiveau sera un bon livre pour moi !

J'ai trouvé un site où il y a quelqu'un qui parle justement de ce livre : http://blog.jour-de-pluie.com/?p=55
En gros, il confirme que ce livre est bien pour les débutants.

Merci beaucoup tibibi pour ton aide icon_razz.gif

icon_smile.gif

J'ai vu dans ton lien qu'il parlait du Colin Moock. Juste pour dire que c'est également une bible sur l'AS3 et qu'il te faudra choisir entre Thibault Imbert et le Colin Moock. Quelques soit ton choix c'est des pavés (900 et 1100 pages) et ils sont géniaux icon_biggrin.gif

++icon_wink.gif
n3x1n
T'inquiète, les livres sont noté icon_cool.gif

Une question générale ;

Il vous a fallu combien de temps pour maitriser le flash??
tibibi
J'ignore si je maîtrise quoi que ce soit à vrai dire icon_mrgreen.gif Mais je dirais 1 ans en ce qui me concerne... Mais je ne suis pas une bonne référence puisque d'une part (comme beaucoup) j'ai vécu la transition AS2 --> AS3 (la grosse galère), et de l'autre je suis autodidacte donc pas de bases théoriques et c'est clair que ça me manque parfois (j'ai découvert le PureMCV il y a quelques mois seulement). Ceci dit tout dépend le niveau que tu vises.

++icon_wink.gif
n3x1n
J'ai une autre question icon_idea.gif

Que peut-on faire d'autre avec le flash à part des pages web, lecteur video/audio et des jeux?
Par exemple tibibi, qu'est-ce que tu fais??

"ça fait pas mal de question là ! icon_mad.gif " icon_biggrin.gif
jeanphilippe
Citation (n3x1n @ Nov 30 2008, 11:33 AM) *
J'ai une autre question icon_idea.gif

Que peut-on faire d'autre avec le flash à part des pages web, lecteur video/audio et des jeux?
Par exemple tibibi, qu'est-ce que tu fais??
"ça fait pas mal de question là ! icon_mad.gif " icon_biggrin.gif

salut
tu peux effectivement développer des applications desktop avec Flash (soit en Projector, soit en AIR)
tu peux aussi créer des applis flashlite pour téléphone portable
en clair, tu peux faire beaucoup de chose smile.gif
tibibi
Citation (jeanphilippe @ Nov 30 2008, 11:38 AM) *
salut
tu peux effectivement développer des applications desktop avec Flash (soit en Projector, soit en AIR)
tu peux aussi créer des applis flashlite pour téléphone portable
en clair, tu peux faire beaucoup de chose smile.gif

Exactement icon_biggrin.gif Les possibilités sont grandes. Grâce à AIR notamment, tu peux faire tes back office, des clients FTP et tous ça full AS3. AIR gère aussi les bdd SQL (voir doc) que je n'ai pas encore utilisée mais il y a quelques post dans le forum AIR sans compter google icon_mrgreen.gif Donc à priori que du bon. Autre gros avantage, avec flash 10 (CS4), on peut embarqué des lib C++ compilés en SWC grâce à Alchemy. Je ne maîtrise pas du tout le truc encore mais ça promet d'être grandiose icon_razz.gif
comme dit JeanPhi tu peux faire beaucoup de chose icon_smile.gif
wips
Tiens, ça m'interresserai ça de voir un back-office en AIR... On peut trouver quelques sources / tutos sur le sujet? Pour le client FTP aussi...
jeanphilippe
un lien entre autres : http://blogs.adobe.com/air/
tibibi
Citation (wips @ Nov 30 2008, 01:39 PM) *
Tiens, ça m'interresserai ça de voir un back-office en AIR... On peut trouver quelques sources / tutos sur le sujet? Pour le client FTP aussi...

J'avais démarré une librairie pour client FTP mais je ne l'ai jamais achevé icon_sad.gif

Lien

Un jour je reprendrais peut être le code... Mais si quelqu'un veut s'y coller icon_mrgreen.gif

++icon_wink.gif
n3x1n
C'est plus beau que je croyais... icon_eek.gif

J'ai hâte de commencer à apprendre ! icon_biggrin.gif

Merci beaucoup à tous pour les réponses ! Je crois que je n'ai plus plus question icon_lol.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.