Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Photoshop dans Flash ?
Centre de Formation Flash - Forums Adobe Flash > Adobe Flash > Techniques d'animation
scatchy
hello tout le monde! smile.gif
je me pose une question, j'aimerai savoir s'il est possible d'utiliser photoshop dans flash ?
parce que j'aime bien utilisé flash pour faire de l'animation avec son système de transparence à la "pelure d'oignon"
mais je n'aime pas du tout dessiner dans flash (je dessine avec une tablette graphique)
parcontre j'adore photoshop pour dessiner! je le trouve proche du dessin traditionnel!

comment faire pour eviter de dessiner dans photoshop pour ensuite réimporter mes dessins dans flash (ce qui me ferai perdre beaucoup de temps....)
et qu'elle est le format d'export photoshop qui me permettrai de pouvoir retoucher mon dessin en vectoriel sous flash ? et non d'avoir un cadre bleu sur le dessin général qui fait qu'on ne peut plus le retoucher ???

Merci d'avance pour votre aide!
phn
Salut,

Connais-tu la différence entre dessin vectoriel et bitmap ?
Une petite recherche la dessus t'apportera quelques réponses...

PH
scatchy
Citation (phn @ Nov 22 2008, 10:53 AM) *
Salut,

Connais-tu la différence entre dessin vectoriel et bitmap ?
Une petite recherche la dessus t'apportera quelques réponses...

PH

Salut PHN!
je pense que le dessin vectoriel c'est quand on dessine directement a l'aide d'une tablette graphique (ou avec l'outil plume à la souris)
donc on peut modifier ses traits point par point
alors qu'en bitmap le dessin ne fait qu'un seul et unique bloque... c'est ca non ?

enfaite je suis entrain de faire un dessin animé et j'aimerai utilisé flash pour décalquer mes dessins, organiser mes séquence et pour lire mon animation!
mais je n'aime pas les outils pour dessiner sous flash! par contre j'adore dessiné sous photoshop....
donc est il possible d'importer les outils photoshop dans flash (le stylo,pinceau, gomme et la table des couleurs! pour avoir exactement les meme sensation de dessins que sous photoshop dans flash ???

et si ce n'est pas possible.... est il possible d'exporter un dessin fait sous photshop en un mode qui me permettrai de pouvoir retravailler mon dessin sous flash comme s'il a été déssiné directment dans flash!

j'espère avoir été clair merci de ta réponse!

Merci
phn
Salut,

La tablette graphique n'est pour rien dans la différence entre dessin vectoriel et bitmap.
Pour faire simple, le dessin vectoriel est la version informatique du papier découpé. Si je dessine un rond et un carré, je peux les déplacer, les superposer : ils restent toujours rond et carrés, ce sont des objets (ça c'est surtout le dessin vectoriel façon Illustrator ou Flash si les formes sont "groupées"). Le dessin bitmap est la version informatique de la mosaïque. Quand je dessine un rond, je colore un ensemble de petits carrés pour faire un rond. Dès que j'ai dessiné ce rond, il n'existe plus en tant qu'objet. Si je veux le déplacer, il faut décoller les carreaux et cela laisse un "trou" à leur ancienne place.

Le dessin vectoriel est plutôt bien fait pour dessiner en style "ligne claire" (Tintin, les Simpson...). Le dessin bitmap est parfait pour le dessin texturé (Bilal, aquarelles d'Hugo Pratt...).

Dans les deux cas, on peut utiliser la tablette graphique avec plus ou moins de bonheur. Flash serait (à mon avis) plus pratique pour le dessin style BD à la tablette si on le compare à Illustrator. Photoshop est tellement complet qu'il est bien évidemment parfait pour un usage au stylet.

Tu peux bien évidemment dessiner dans Photoshop et importer dans Flash. Pour Flash, ton dessin sera un objet bitmap non éditable (tu peux pas utiliser Flash pour transformer les pixels, sauf par effets ou programmation).
Si tu enregistre tes dessins avec un fond transparent (format PSD ou PNG), tu pourras faire des choses pas mal en bitmap sur Flash, par contre ce sera lourd...
Autre solution, tu dessines en bitmap dans 'toshop, tu importes et tu fais "tracer le bitmap" pour convertir ton bitmap en dessin vectoriel. Magique ? Oui, mais au prix d'une conversion parfois (souvent ?) destructive.
En effet, Flash va essayer de reconnaître les formes dessinées selon tes paramètres. C'est pas toujours bô !

PH
scatchy
merci pour ta réponse smile.gif
donc si je t'ai bien comprit quand je dessine avec le pinceau dans photoshop je suis en bitmap normalement ?
personnellement je trouve que le bitmap ressemble plus a du dessin traditionnel (crayon a papier et une feuille) alors qu'en vectoriel c'est a mon gout trop précis on voit que c'est fait a l'ordinateur comme par exemple pour "dora l'exploratrice"

mais de toute fasson on peut travailler avec les 2 formats ? par exemple le corps en bitmap et les yeux pour etre précis en vectoriel ?
phn
Là, tu as tout juste icon_wink.gif

Rien ne t'empêche de mixer bitmap et vectoriel dans une anim Flash.
Tu pourras bouger, mettre à l'échelle, rendre transparent (_alpha) les bitmaps, et tout modifier sur les vectoriels.

PH
paodao
salut

Citation
pour ensuite réimporter mes dessins dans flash

plutot que de reimporter tes images, tu peux les mettres a jours dans flash
et avec le panneau historique tu peux facilement mettre a jour plusieur image en meme temps

a+
scatchy
très bien merci pour vos réponses!! icon_mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.