Tout d'abord, je voudrais dénoncer une ambiguité de langage avec le mot "serveur". Quand on parle de "serveur", on ne sait jamais si on parle d'un "logiciel serveur" ou d'un ordinateur hébergeant un ou plusieurs logiciels serveurs et offrant, le cas échéant, des "comptes/socket".
Ceci dit, je m'étonne qu'il n'existe pas des "serveurs-de-chat-universels" qui offriraient des comptes/socket où on n'aurait rien à se préoccuper du côté serveur. Ces "serveurs-XML" vous offriraient avec le "compte/socket" une ou plusieurs sources de programmes clients en flash.
Je viens de prendre un compte sur your-socket.com qui répond, pour l'instant, assez bien à cet objectif. Mon accès d'humeur provient du fait que je n'y connais rien en PHP et que je suis obligé de me farcir l'apprentissage de ce langage PHP pour programmer mon premier serveur minimaliste. Il me semble que je devrais pouvoir éviter cette étape fastidieuse de devoir maîtriser un serveur dans un langage nouveau pour moi.
C'est mon incommensurable paresse intellectuelle qui me fait m'interroger: "Pourquoi dois-je programmer le mur?". En-effet, c'est un peu comme si, désirant jouer au ping-pong contre un mur, je devais programmer le mur !
Par avance, je vous remercie de votre indulgence d'accepter de me permettre ce petit accès d'humeur avnt de me replonger dans mon tuturiel PHP