Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : interpolation d'un texte sur une courbe
Centre de Formation Flash - Forums Adobe Flash > Adobe Flash > Techniques d'animation
onlyge
Bien le bonjour, je suis dans un pétrin qui est surment pas grand chose mais bon, j'ai besoin de votre aide! J'utilise Flash depuis un bon moment déjà mais je n'ai jamais eu à faire ce genre d'animation. Il faut que je fasse "glisser" une phrase sur une courbe (qui ressemble à une vague) tout en faisant en sorte que la phrase (les lettres) s'adapte à la courbe selon leur position. Bien entendu, une simple interpolation de mouvement ne fonctionne pas ici même si je met mon texte en "forme" avec ctrl-B.

J'espère que vous ne me direz pas comme solution d'animer lettre par lettre parce que j'ai environ 17 petites phrases à faire "glisser" sur cette vague... icon_lol.gif

Avez-vous des solutions???

merci à l'avance! icon_wink.gif
dada
Salut et bienvenue sur Mediabox,

Cà me fait penser au projet de tlecoz : http://flash.mediabox.fr/index.php?s=&...st&p=577210
Jano 95
Citation (dada @ Nov 10 2008, 10:43 PM) *
Salut et bienvenue sur Mediabox,

Pareil.

Citation (onlyge @ Nov 10 2008, 10:08 PM) *
J'espère que vous ne me direz pas comme solution d'animer lettre par lettre
Ben si, mais ça peu se faire par le code.
Je me suis un peu amuser, à développer et à adapter si intéressé.

onlyge
Citation (Jano 95 @ Nov 10 2008, 10:12 PM) *
Pareil.

Ben si, mais ça peu se faire par le code.
Je me suis un peu amuser, à développer et à adapter si intéressé.

super, merci à vous deux, j'essais ça.

Mon courbe ressemble à une vague du genre : ~ . Jano 95, j'ai adapté ton code un peu, mais mes connaissances en actionscript sont basiques, je n'arrive pas à faire remontrer mon texte une fois qu'il a fait la moitié de la courbe "vague".

un gros merci à vous deux wink.gif!!!
onlyge
Citation (onlyge @ Nov 11 2008, 02:25 PM) *

Mon courbe ressemble à une vague du genre : ~ . Jano 95, j'ai adapté ton code un peu, mais mes connaissances en actionscript sont basiques, je n'arrive pas à faire remontrer mon texte une fois qu'il a fait la moitié de la courbe "vague".

et comment faire pour le faire bouger de gauche a droite et non de droite a gauche...?

merci!
onlyge
Citation (onlyge @ Nov 11 2008, 02:25 PM) *

oubli ce message, j'ai réussi a adapté ma courbe en fonction de ma vague en faisant quelques tests wink.gif!!! Il me reste seulement à faire partir mon texte de la gauche au lieu de la droite. Je vois qu'en changeant dans le on.enterframe - du "a" en +, ça fonctionne à moitié sauf que ça pars de la fin de la phrase et non du début... As tu une idée de comment changer cela? Et est-il possible d'accélerer un peu le défilement des lettres?

encore une fois, un gros merci à tous pour votre aide icon_wink.gif
cherry moon
Citation (onlyge @ Nov 11 2008, 04:55 PM) *
Et est-il possible d'accélerer un peu le défilement des lettres?

ligne 15

Action Script

a += 3;//vitesse

merci pour ce code Jano
onlyge
J'ai une dernière question concernant ce code. Si je met plusieurs phrases une à la suite des autres en copiant ce code, dès qu'une autre phrase apparait, l'autre qui était en train de défiler arrêter. Comment faire pour que je puisse en faire défiler plusieurs une à la suite de lautre?

Voici mon code modifié. J'ai ajouté le tout dans un movieclip afin de pouvoir lui mettre un masque. J'ai tenté de mettre du blur sur la droite et la gauche du masque mais ça ne marche pas non plus héhé... Bref il ne me reste que ces 2 problèmes à régler si quelqu'un pouvait m'aider un petit peu, ça serait apprécié icon_wink.gif

Voici mon code un brin modifié

Action Script

phrase = "Commission des partenaires du marché du travail";

this.createEmptyMovieClip("monClip", 0);
this.createEmptyMovieClip("masque", 763);

masque.beginFill(0x000000,100);
masque.moveTo(340, 160);
masque.lineTo(660, 160);
masque.lineTo(660, 500);
masque.lineTo(340, 500);
masque.lineTo(340, 160);
masque.endFill();

/*filtre = new flash.filters.BlurFilter(30, 0, 1);
masque.blurTo(filtre, 2);*/ METTRE LE BLUR MAIS IL MARCHE PAS
monClip.setMask(masque);

for (i=0 ; i< phrase.length ; i++) {
l = this.monClip.attachMovie("t" , "t"+i , i);
l._x = 750;
l._y = 500;
l.tx.text = phrase.substr(i,1);

};
a = 0;
this.onEnterFrame = function() {
for (i=0 ; i< phrase.length ; i++) {
this.monClip["t"+i]._x = (750 + 10 * i) - a;
this.monClip["t"+i]._y = 280 - 25 * Math.cos ((a-9*i) * Math.PI / 182);
};
a += 7;
//5 = vitesse
if (a > 750 + phrase.length * 10) {
a = 0;
this.masque.removeMovieClip();
this.monClip.removeMovieClip();
}
};

un gros merci à tous encore, si je peux vous aider dans le futur, je le ferai icon_wink.gif!!!
Jano 95
Salut

C'est possible de mettre plusieurs phrases.
onlyge
Citation (Jano 95 @ Nov 18 2008, 11:07 AM) *
Salut

C'est possible de mettre plusieurs phrases.

Est-ce possible de les faire démarrer à des moments différents?
onlyge
Citation (onlyge @ Nov 18 2008, 01:54 PM) *
Est-ce possible de les faire démarrer à des moments différents?

J'ai réussi à les faire partir à un moment différent. Par contre, après la 4e phrase, sa bug un brin. La 4e phrase disparait (j'ai mis chaque phrase dans un movieclip) quand la 5e apparait (jen ai 25 en tout...)... Pourtant, j'ai procédé de la même manière que tu as montré dans ton fichier pour les intégrer et les animés. La seule différence est que jai mis le onenterframe sur un autre calque et que jai distancé mes images clés avec le code de chacune des phrases. Y-a-t-il un paramètre qui gère ça? Est-ce à cause que la phrase est plus longue?

merci de m'éclairer!...
Jano 95
Impossible d'ouvrir ton fla... mais...
onlyge
Citation (Jano 95 @ Nov 18 2008, 03:33 PM) *
Impossible d'ouvrir ton fla... mais...

Il était en CS3, p-e tu as une version antérieur, c'est pour ça.

J'ai regardé tes modifs et c'est très bien. C'est tout à fait ce que je voulais que ça donne en plus d'alléger le code avec ta manière. J'ai adapté un peu et tout beigne icon_biggrin.gif !!! Un gros merci pour ton aide, c'est super apprécié! icon_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.