Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quel Librairie 3D choisir ?
Centre de Formation Flash - Forums Adobe Flash > Rich media et intégration > Intégration 3D
lecra
Bonjour,

Je cherche à développer des applications flash 3D mais je ne sais pas bien quoi choisir.
J'ai vu papervision, sandy, et alternativa3D, j'arrive à faire les tutos de bases mais dès que je veux utiliser un environnement 3D plus complexe, je vois pas quelle bibliothèque peut être la mieux adaptée (bien que je trouve les exemples sous alternativa3D jolis).
De plus, je ne suis pas arrivé à utiliser alternativa3D (j'installe les composants mais il manque toujours une classe lors de la compilation).

Pourais-je avoir des avis ?

Merci
Joni
Bonjour,

Citation
J'ai vu papervision, sandy, et alternativa3D, j'arrive à faire les tutos de bases mais dès que je veux utiliser un environnement 3D plus complexe, je vois pas quelle bibliothèque peut être la mieux adaptée

Et il en existe encore d'autres Away3D et Five3D par exemple.

En fait le choix de la lib dépend du type d'appli que tu veux faire.

De ce que j'en sait, Sandy et Away3D seront plus performants pour les jeux 3D. Papervision à l'avantage d'avoir un grand nombre de tutos à disposition. Enfin, Five3D est, à mon goût, le plus simple à utiliser pour commencer (mais semble également plus limité).

En revanche je ne connais pas pas Alternativa3D (enfin que de nom).

C'est vraiment à toi de voir ce que tu veux faire comme type d'application en 3D.

A+

Joni
lecra
merci,

est-ce pour toutes, je peux faire un environnement sous 3ds max ou blender et l'utiliser avec ces librairies ?
verpan
Attends un peu que les librairies flash3d soient mises à jour pour flash cs4.

Elles vont grandement y gagner en performance et bénéficieront enfin d'un mapping exact.
lecra
oui j'ai vu ça icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Logic
Moi je dis Sandy !!

C'est performant, c'est plein d'options, ça marche vraiment bien et c'est plein de tutos. En plus le chauvinisme me fait dire que c'est mieux car développé par un français wink.gif

http://www.flashsandy.org/

Et je te conseille de ne pas attendre. Il y aura toujours des nouvelles versions en dev à venir. En plus la version player10... bon ben c'est player10, or mieux vaut essayer de cibler un player que tout le monde a installé.

En plus quelque chose me dit que kirou va faire de son mieux pour que l'API ne soit pas trop boulversée de la version player9 à player10. Donc travailler sur la version 9 ne sera pas du temps perdu et sere recyclable pour la version 10.
Logic
Citation (verpan @ Nov 6 2008, 03:12 PM) *
Attends un peu que les librairies flash3d soient mises à jour pour flash cs4.

Elles vont grandement y gagner en performance

Ceci est une supputation qui me parait bien infondée icon_wink.gif

As-tu fais des tests pour affirmer cela de manière si péremptoire ? icon_razz.gif
Joni
Citation
Moi je dis Sandy !!

C'est performant, c'est plein d'options, ça marche vraiment bien et c'est plein de tutos. En plus le chauvinisme me fait dire que c'est mieux car développé par un français

Un français (Kiroukou) qui en plus passe de temps en temps répondre aux questions pointus que l'on peut avoir sur Sandy.
De plus le suivi des versions est vraiment bon et effectivement, on peut trouver pas mal de tuto et de doc.

A+

Joni
verpan
Citation (Logic @ Nov 6 2008, 08:05 PM) *
Ceci est une supputation qui me parait bien infondée icon_wink.gif

As-tu fais des tests pour affirmer cela de manière si péremptoire ? icon_razz.gif

Si afficher un clip en 3d dans cs4 est plus lent qu'un skew mapping alors certes je me suis peut-être trompé.
Fabrice Closier
Si c'est un facteur determinant: Away3D a du sang francais aussi!! smile.gif)
lecra
merci pour toutes ces infos

Je vais testé un peu toutes les lib.
Par contre, est-ce qu'il est possible d'importer un projet fait avec 3DSmaw (par exemple) et l'exploiter en AS3 ??
Logic
C'est un peu la base de tous les moteurs ça... pouvoir importer un objet au format ASE ou DAE. Sans ça je vois pas ce qu'on pourrait faire. T'as aussi le pug-in de Seraf (fais une recherche sur AS3 Geom Exporter) qui permet d'exporter direct en classe.
klikissy
Hé bien si j'avais su, j'aurais fait mon proj sur sandy!!!! cocorico icon_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.