ok merci pour tes explications, donc j'ai essayer, tenter de coder plusieurs facon de faire en essayant souvent de me basé sur des codes choper à droite à gauche mais je n'arrive à rien, grrr !!!
En fait je trouve que mon premier .swf est assez proche de ce que je souhaiterais, mais je vais plus détaillé mes besoins, en fait comme sur mon exemple il me fraudais 7 onglets, sur le 7eme onglets il faut pouvoir laissé une place tout le temps visible de environ 150 à 200 pixels pour que je puisse par la suite y placer une petite anim, photo ou logo, esthétiquement parlant, ce qui est le principal problème comme tu as pu t'en rendre compte, le 1er onglet doit être en largeur le plus petit puis chaque onglets jusqu'au 7eme est un peu plus grand que le précédent !!!
maintenant passons a l'anim détaillé de ce que je souhaiterais, le passage de la souris sur chaques onglet laisse apparaitre un texte qui explique un peu ou mène le lien lorsque l'on cliqueras sur ce même onglet (un peu comme j'ai fait sur mon premier .swf mais que l'on voit uniquement sur l'onglet numéro 1), si possible il faudrait que la zone cliquable qui occupe tout l'onglet sélectionné (pour l'instant c'est la que je cale), puis il faudrait que j'anim le mouvement de tous ces onglets avec un genre d'effet d'élasticité genre ease:Bounce.easeOut.easeIn me plairai assez mais j'en suis pas encore la

!!! et le tout lorsque la souris sort du champ avec un onRollOut, tout les onglets retrouve leurs position initiale , c'est pour ca que j'étais partie plutot sur une petite fonction basé sur les positions plutot que sur le _scale, j'avais même envisagé de faire carrément une boucle vu que tous les onglets ont la même forme, c'est juste leurs couleurs qui change !!! j'avias fait un petit debut qui donnais à peu de choses près ceci :
Action Script
for (i=0; i<=6; i++) {
// on est à l'interieur de la boucle...
// "onglet" cible chaque bouton, de ong0 à ong6 :
onglet = this["ong"+i];
// idem pour les clips anim :
onglet.clip = this["anim"+i];
// on affecte l'id unique à chaque onglets, pour pouvoir différencier leurs actions :
onglet.id = i;
// ouverture de l'onglet :
onglet.onRollOver = function() {
this.clip.gotoAndPlay(2);
};
onglet.onRollOut = onglet.onReleaseOutside=function () {
// lance la fermeture de l'onglet en fonction de l'emplacement de la tête de lecture :
this.clip.gotoAndPlay(this.clip._currentframe+7);
};
onglet.onRelease = function() {
// on peut donc ici utiliser le "id" de chaque onglet pour définir ses actions :
affiche.text = "onglet "+this.id+" cliqué !";
};
}
j'ai laisser tombé cette piste mais je pense l'approfondir

, qu'en pense tu ?
Sinon dit moi ce que tu en pense , donne moi des indication mais en restant simple car je précise encore que je suis débutant et que même si j'arrive à coder quelques fonction et même des boucles c'est grâce aux deux livre qui me guide et m'aide beaucoup !!!

et si tu veut prendre du temps pour me faire un petit exemple de ta vision des choses, que je puisse l'étudier après ca serait bien sympa !!!