Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Relation developpeur - graphiste dans un projet
Centre de Formation Flash - Forums Adobe Flash > Communauté > Café
bali
Bonjour,

Je souhaitais savoir quelle méthodologie de travail vous adoptez avec le ou les graphistes avec lesquels vous ête peut etre amené à travailler. Je me pose souvent la question lorsqu'on démarre un projet qui va nécessiter un certains nombre d'éléments graphique et des animations, de quelle façon le graphiste doit il délivrer son travail. Doit il fournir un swf avec seulement des éléments dans la bibliothèques avec des noms de liaisons qui me sont fournis plus des infos pour savoir comment reconstruire le visuel. Ou alors tout doit il être mis en place sur la scène avec des nom d'occurrence pour chaque éléments ? Lorsqu'il y a des animations, doit on mettre en place du code pour nous permettre de savoir quand celle-ci démarre et quand celle-ci se termine ?

En fait ma société n'avait pas à sa création de personnes qui avaient déjà une expérience dans la réalisation de projet flash et n'avais donc aucun protocole de mis en place. Tout s'est fait un peu au système d en essayant au possible de limiter les contraintes des graphistes. Mais je me dis que quand même il doit bien y avoir une façon de faire adopter en générale lors de la réalisation de moyen ou gros projet nécessitant la gestion d'un nombre plus ou moins important d'élément visuel statique ou fixe qui devront être manipuler par du code.

Donc si chacun pouvez dans la mesure des ses connaissances partager sa façon de faire je suis sur que ça serait très instructif.

En vous remerciant
armetiz
L'idée, c'est d'avoir un modèle d'application très modulaire, et surtout qui respect un MVC.
Le must have (qu'on me contredise si besoin), c'est d'avoir un FrontControler (bon nom ?) qui relirai tes éléments graphiques avec des classes qui elles sont reliés à ta vue.
bali
Armetiz merci d'avoir pris le temps de répondre.

Mais moi ce que je cherche à comprendre c'est de quelle façon faire le lien entre mes éléments graphiques et mon code.
Concrètement, dois je partir du principe d'écrire en dur dans mon code les noms de mes clips ? Dois-je lister les noms d'occurrences dans un fichier xml ? Dois imaginer du code dans les swf qui lancerai l'appel à une méthode globale pour s'enregistrer ? dois-je ... je suis à court d'idée icon_wink.gif

Le truc c'est que je cherche une façon de faire, une méthodologie qui serait considérai comme étant la bonne façon ou du moins une façon propre de faire les choses.
Monsieur_Spi
Bonjour,

A mon avis il faut bien différencier les métier.
Un graphiste n'est pas forcément habilité à faire du Flash, il travaille sur d'autres outils (photoshop etc...). (Il ne faut pas confondre "graphiste" et "infographiste"...)
Le graphiste doit livrer des éléments suivant une charte graphique prédéterminée par le commanditaire, puis un intégrateur (Flash dans ce cas) se charge d'intégrer les éléments graphique au projet. Le poste d'intégrateur est intermédiaire entre le programmeur et le graphiste, en vidéo on appelle çà un assembleur (ou un asistant de post-production pour etre précis) qui se charge d'assembler les différents éléments d'un projet.
D'après ce que je lis c'est le poste qu'il vous manque dans la chaine de production que vous mettez en place, c'est le chainon manquant entre la mise en place des éléments graphiques et leur liaison avec le code du projet.

La chaine de production regroupe différents corps de métiers que l'on pourrait lister comme ci-après :

- Chef de projet : chargé de la coordination des différents secteurs
- Graphiste : chargé de la création des éléments graphiques suivant une charte
- Développeur : chargé de la création des programmes suivant un cahier des charges
- Ingénieur du son : chargé de l'habillage sonore du projet
- Intégrateur : chargé de faire l'assemblage entre les différentes parties (graphisme/code/sons) au sein d'un projet
- ... (les autres corps de métier ne concernent pas votre demande mais sont du marketing, de la communication, de la vente...)

Chaque corps de métier travaille indépendament suivant un cahier des charges, des chartes précises et des plannings que le chef de projet et les chargés de production devront rédiger et diffuser afin d'assurer le suivit de chaque poste.

Aujourd'hui si le poste d'intégrateur est un poste reconnu c'est parcequ'il est essentiel dans une chaine de production, sans lui vous ne pourrez monter d'automatisme clair vous permettant de gérer l'ensemble de vos projet. Comprennez que si vous montez une automatisation sur un projet précis, celle-ci ne conviendra plus pour un autre type de projet etc...

Pour répondre à votre question de manière précise je dirais que je demanderai au graphiste des éléments chartés qu'il me livrera en version PSD (photoshop) laissant la possibilité d'effectuer des retouches simple le cas échéant. Puis que je demanderai à un intégrateur d'importer et de lier ces éléments dans le projet. C'est la seule manière d'obtenir une certaine souplesse dans des projets d'envergure, l'automatisation vous imposant une rigueur qui risque de vous désservir en cas de modification en cours de route.
bali
Merci Mr Spi,

Alors on va dire que dans mon cas le graphiste a la charge de produire les éléments graphiques qui vont être utilisé dans flash. Que ce soit des images ou des swf.
Sachant que l'on ne va pas embaucher d'intégrateur tel que vous le décrivez, je pose à nouveau ma question, comment cette personne qui fait à la fois office de graphiste et d'intégrateur pour reprendre vos termes, doit elle livrer les éléments ?
N'oublions pas que mon objectif et de savoir comment intégrer ou du moins récupérer dans mon application des éléments externes statique ou animés et de les piloter ensuite via du code. Vraiment ce qui m'intéresse c'est la façon de faire ce lien. Comment dire au code, voilà un swf chargé, dedans il y a des éléments, il porte tel ou tel nom d'occurrence. Comment lorsque je joue une animation savoir si elle est terminé ? Je me débrouille seul via le code et test de frame ou on envisage un appel de fonction global en fin d'anime pour diffuser un event ? C'est vraiment des questions pratiques que je me pose. Comment gérer l'interaction éléments visuel et code, qui connait qui, comment se fait la liaison etc.
Monsieur_Spi
Je dois mal comprendre la question, pour moi la demande formulée c'est "comment je dois utiliser Flash..." à savoir comment jongler avec les différents éléments graphiques (jpeg, AI, gif, png ...) et comment importer et utiliser des swf externes à l'aide du code.

Pour reprendre votre expression, on ne "dit pas au code qu'un swf est chargé", mais on utilise le code pour déterminer lorsqu'un swf externe à bien été chargé etc... Quand aux noms d'occurence c'est à vous de les préciser au graphiste en fonction de vos besoins.

Soit j'ai raté un truc dans la question, soit la réponse à la question est : apprendre à programmer avec Flash.

Si c'est bien çà alors la réponse se trouve sur les liens suivants :

Yazo (et plus précisément dans votre cas : Charger un(e) image/swf)
Pratique de l'AS3 par Thibault Imbert
bali
On doit mal se comprendre. Je ne demande aucune aide en terme de programmation.
Je demande de l'aide dans la méthodologie. Pour faire une chose il y a souvent plusieurs façon de faire. Des mauvaises, des bonnes et des recommandées etc.
Moi je cherche à connaitre celles utilisées par les gens pour faire le lien entre graphisme et code. par exemple, comme vous le citez on peut nommer tout les éléments d'une scène, les transmettre au developpeur pour que celui-ci puisse les manipuler depuis son code. Mais ça sous entends donc d'écrire en dure le nom des instances des clips dans du code. Est-ce la meilleur façon de faire ? Je ne sais pas, c'est ce que je demande. De même j'en profite pour demander s'il existe des protocole mis en place entre graphiste et codeurs pour déterminer quand une animation se fini ou quand elle joue une image clef qui pourrait être le signal pour déclencher une action dans le code. Je peux soit dans mon code, durant la lecture de l'animation tester les numéros de frame et vérifier quand j'atteins ladite frame dont le numéro m'a été transmis par le graphiste. Mais on peut aussi imagine que dans ce cas précis du code soit mis dans les swf pour déclencher automatiquement des évènements. La meilleur solution ? je ne sais pas, c'est ce que je cherche à savoir ou à comprendre.
Monsieur_Spi
Ben c'est justement là que j'ai du mal.

Pour moi graphiste et codeur sont deux métiers totalement différents.
Dans ce que vous dites le graphiste est aussi programmeur (si il touche au code), de là effectivement il est difficile de mettre des modèles en place et seule une discution avec votre graphiste vous donnera des résultats. Tout dépend de ses capacités et des votres et de quelle partie se charge chacun.

Pour moi il existe des protocoles entre graphiste et développeur, c'est la charte.
Mais entre graphiste/développeur et développeur je ne vois pas trop et je ne pense pas qu'il existe de procédure précise dans ce cas car tout dépend de ce que chacun est en mesure de faire, mais d'autres sauront peut etre vous renseigner.

bali
Non en fait je ne sous entends pas du tout que le graphiste soit développeur.
Je pars du principe qu'il est possible d'intégrer du code simple selon un protocole mis en place même pour une personne non développeur. Je parle aps de code évoluer, le truc serait de mettre en place des fonctions globales simples, toujours les mêmes , utilisées pour tel ou tel choses. Mais encore, je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode. Mais si on reste dans ce cas, il n'est pas obligé que ce soit le graphiste qui mette le code. Ca peut être le développeur une fois que le graphiste lui a expliqué ce que contient son fla, le rôle des éléments, les animes importantes et images clefs etc.
Sinon pour ne pas faire de restriction sur les rôles on va parler de faire en lien entre graphisme et code et non pas entre graphiste et codeur icon_wink.gif
Leonerep
Techniquement le graphiste n'a pas a toucher une seule ligne de code de prêt ou de loin, cela suppose également qu'il ne touche surtout pas au flash, et c'est la que le bas blesse. Le graphiste aime foutre ses sales pattes partout, il à du mal à comprendre qu'il est le premier le maillon de chaîne et pas le dernier (qui est l'intégrateur). Ce qui fait qu'il en vient à bidouiller des fla qu'il ne devrait pas et fout un foutoir apocalyptique (le mot est faible).

La seule solution technique à ce problème est de pas faire de fla, ce qui fait que le graphiste est bien emmerdé pour post-modifier. Cela suppose que le développeur mette en place un process de développement ouvert à certaines modifications (notamment les images/animations en externe ou il sera autoriser à placer un stop(), au debut ou en fin à la demande), certaine chose en config externe xml, comme des vitesses de transition si cela est nécessaire.
Après si le graphiste râle "j'comprend rieng au xmleuh" parce qu'il lui faut des images, à ce moment la commence la négociation dit "batte de baseball" ou "rotulateur" selon le niveau d'expérience. Tout cela est bien beau mais pour de gros projet, les petits se faisant alarachgrav, il faut tout de suite passer à la négociation "batte de baseball".
bali
Négocier, toujours ,négocier icon_wink.gif
armetiz
Ça dépend surtout de l'équipe, et du type de projet quand même.

Mais il est vrai, que les processus de production sont très importants à mettre en place avant le début d'un projet.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.