Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : importer un décor 3DSMax dans Papervision
Centre de Formation Flash - Forums Adobe Flash > Rich media et intégration > Intégration 3D
flapop
Bonjour,

Je cherche à importer un décor crée sur 3DSMax 2009 dans Papervision, dans l'espoir de réaliser ce genre de truc :
http://www.actionscriptarchitect.com/2007/...rson-3d-engine/

J'ai suivi ce très bon tutoriel :
http://whizzkid74.blogspot.com/2008/05/ren...-baking-in.html
Mais j'ai les mêmes problèmes de mapping que sur leur exemple, les faces des objets disparaissent.
(cet exemple est pourtant intéressant car on peut ainsi importer des textures déjà ombrées ou retravaillées dans 3ds...)

J'ai donc cherché à importer mon décor de différentes manières (AS3GeomExporter et DAE) mais le résultat est le même.

Quelqu'un connaît-il une méthode pour intégrer des objets 3D texturés dans Papervision ?
Merci.

xmann
nicoptere
bonjour et bienvenue sur mediabox smile.gif

pour exporter un modèle depuis MAX, le script de Seraf est très bien as3geomExporter

ça exporte le maillage avec les coordonnées UV pour le texturage.
comme PV ne gère pas les texturess multiples, il faut donc collapser ta scène avant l'export pour n'avoir plus qu'un seul modèle.
idem pour les textures, avant de baker, tu colapses ta scène en lui disant de se débrouiller avec les maps, puis tu bakes, puis tu réappliques le map composite à ton objet collapsé et c'est celui dont tu te serviras pour mapper dans PV3D.
flapop
Bonjour et merci pour ta réponse.

Il faut donc que je vois ça du côté de 3dsmax, car les mots collapser, baker ne me disent pas grand chose, je ne connais pas encore ce logiciel.
J'avais déjà réussi à exporter un objet mappé, je pense donc pouvoir rassembler mes objets en un seul (collapser ?) avant l'export.
Je vais faire des recherches, mais si tu connais un bon tutoriel qui reprendrait les étapes dont tu parles, je suis preneur !

J'ai déjà parcouru blogs, forums et tutoriaux, mais je n'ai pas encore trouvé de méthode fonctionnant bien.
Et avant de me former à 3ds, je voudrais être sûr que mes modèles s'intègrent bien dans papervision.

Merci à tous ceux qui auraient des infos à ce sujet.
xmann
L°TH
salut

moi j'utilise l'export direct en .3ds (très léger)
et je replace les textures selon le nom des objets
flapop
Bonjour L°TH,

J'ai regardé sur ton site, et effectivement, je vois bien que tes modèles sont importés en .3ds, et tes textures placés dans des .swf.
Comment tout cela fonctionne t'il ? Aurais-tu un exemple à me donner ?...

Merci.
xmann
Seraf
alors tu te case la tête à placer les images ( c'est super simple a charger et il n'y a pas de parsing lourd ) dans un swf mais pas la 3d ( c'est super simple a charger et il y a un parsing lourd )?
flapop
Oui, je me casse bien la tête...
J'ai essayé avec des .dae, des .3ds, et des .as (grâce à ton script AS3GeomExporter ), mais je n'obtiens rien qui fonctionne vraiment.
Quand je fais ça en .3ds avec un export direct depuis SketchUp, j'ai bien un texturage, mais il n'y a pas d'uv-mapping... et quand je passe par 3DS, je n'arrive pas à mapper mon modèle...

Bref c'est la galère...
Il doit pourtant bien y avoir une méthode simple qui fonctionne, non ?
Pourrais-tu me donner plus d'indications sur ta manière de faire ?

Merci.
xmann
Seraf
tutoriel très explicite : http://the.fontvir.us/b10g/?id=92 icon_smile.gif
nicoptere
salut,
le texturage c'est vraiment la mort du chien (c'est un corps de métier à part entière dans les métiers 3D ).

ta scène parait pas trs complexe, tu pourrais faire X modèles simples au lieu d'un complexe.
j'avais fait un bonhomme lego (SANDY) http://www.nicoptere.net/blog/index.php/20...y-3d-une-tuerie
c'est X modèles simples exportés l'un après l'autre.
c'est relou mais ça marche smile.gif

après (de mémoire) dans 3DSMAX tu as un modifier qui s'appelle UV map pour les mappings de base ( boite, spehere etc. ) et UV unwrap pour les modèles complexes( il éclate le maillage face par face et montre le map à plat).

une fois que tu as tes coordonnées de mapping, tu peux utiliser le collapse du panneau utilities (celui de droite ou il y a les MaxScripts).
en lui disant de se démerder avec les textures (conserver les coordonnées).
tu te retrouves avec un seul objet et du coup tu suis ton tuto de BAKING (2 eme lien la haut) et ta texture sera prérendue.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.