Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : remunération developpeur flash
Centre de Formation Flash - Forums Adobe Flash > Communauté > Café
wips
Bonjour.
Je suis webdesigner Free-lance, et mon domaine s'applique principalement à la gestion de projet et au design. J'ai quelques notions AS3, mais ce n'est pas ma compétence principale.
A des fins de developpement professionnel, je suis parfois amené a travailler sur des projets qui requierts des compétences plus poussée en terme de programmation (javascript, php, etc...).
J'aimerai avoir de ce fait une idée sur la rémunération d'un developpeur lors d'une mission ponctuelle sur un temps donné.
Et surtout, de quelle manière peut-être quantifié et comptabilisé son travail.
Si vous avez des exemples concrets sous la main j'en serai ravi, même pour une vague fourchette de tarifs (discretion oblige wink.gif )
Merci d'avance.
pierre1405
Citation (wips @ Oct 6 2008, 01:29 PM) *
Bonjour.
Je suis webdesigner Free-lance, et mon domaine s'applique principalement à la gestion de projet et au design. J'ai quelques notions AS3, mais ce n'est pas ma compétence principale.
A des fins de developpement professionnel, je suis parfois amené a travailler sur des projets qui requierts des compétences plus poussée en terme de programmation (javascript, php, etc...).
J'aimerai avoir de ce fait une idée sur la rémunération d'un developpeur lors d'une mission ponctuelle sur un temps donné.
Et surtout, de quelle manière peut-être quantifié et comptabilisé son travail.
Si vous avez des exemples concrets sous la main j'en serai ravi, même pour une vague fourchette de tarifs (discretion oblige wink.gif )
Merci d'avance.

Je suis pas free, mais il me semble que les tarifs oscille entre 250 et 300 euros journalier pour un junior. Avec pas mal d'expérience, cela monte au alentour de 500.
wips
ok merci! Et en terme de quantité de travail, ca donne quoi. Par exemple, pour developper un site simple type book en ligne pour un photographe ou kek chcose dans ce genre..
nowhen
Hello,

Voila normalement comment ça se passe :
- tu fournis au dev un topo détaillé du travail à réaliser
- de son côté, le dev estime le temps qu'il va passer à réaliser le travail
- ce même dev applique un tarif journalier (qui normalement dépend du niveau technique du boulot à faire) qu'il multiplie par le nombre de jour. Normalement plus le mec est rapide, plus il facture cher à la journée (logique)

A la fin tu te retrouves avec un devis que tu es libre d'accepter ou de refuser.

Quand a savoir si le mec est en train de t'entuber ou pas, tout le problème est là. C'est a ça que sert une relation de confiance avec un partenaire...

Juste pour info, mon tarif journalier varie entre 350 et 800 euros. Tout ça dépendant :
- des délais : si il faut travailler 48h d'affilé, ça se dédommage
- de la techno a mettre en place : plus c'est compliqué, moins il y a de gens pour le faire et au final, plus c'est rare, plus c'est cher
- du client en face : une grande agence de pub n'a pas les mêmes moyen qu'un particulier

J'espère que ça répond un peu à tes questions smile.gif
Elzean
Bonjour, j'ai une question en rapport avec ce sujet. J'ai surtout travaillé sur des projets de moins de 1 mois jusque là.

- Si par exemple je pars sur une base de 400/par jour pour mes prestations en AS3 (+ PHP ou autre langage web si besoin).
- un client me propose un projet sur 1 mois, voir plus

J'applique 400 * 20 = 8000/mois et là ça me parait beaucoup ce genre de prix, je me rends pas bien compte peut-être. J'imagine que je pourrait appliquer un tarif dégressif, faire une remise de 10% ou des choses de ce style.

Je pense quand même rester sur des tarifs qui oscillent entre 6000 et 8000 par mois, cela parait-il complètement exagéré ou non ? Si vous avez des avis, combien vous demandez sur des projets de plus de 1 mois ?

Merci d'avance icon_wink.gif
nowhen
Il est toujours possible de fonctionner avec un principe de forfait (ce qui correspond finalement à un tarif dégressif sur la durée) et c'est ce que demande bon nombre d'agences quand elles travaillent avec des frees.

Personnellement je m'y refuse pour plusieurs raisons :
- il y a une différence entre un projet qui dure plus d'un mois (mais pendant lequel tu vas attendre des maquettes pendant 2 semaines) et un projet pour lequel tu vas effectivement coder plus de 20 jours. Si un projet demande plus de 20 jours de travail c'est qu'il est complexe, si il est complexe, le budget doit suivre en conséquence. Ca rejoint un peu ce que je disais plus haut, dans l'absolu "un projet de plus d'un mois" ça ne veut rien dire, un mois pendant lequel tu bosses 16h par jour, c'est pas le même que celui pendant lequel tu bosses tes 8h et basta
- la possibilité de se tromper sur l'estimation de la charge de travail sur un projet d'1 mois est beaucoup plus importante que sur un projet d'1 semaine, du moins les conséquences sont plus graves
- être booké plus d'un mois t'éloigne un peu des opportunités et des clients qui pourraient se présenter à toi pendant ce temps là et retrouver des contrats après une longue absence c'est pas toujours facile.

Quoiqu'il en soit, je te livre là que des réflexions personnelles, ya plein de gens qui te diront le contraire smile.gif

Bon courage wink.gif

Elzean
Merci pour ta réponse, c'est vrai que beaucoup de paramètres peuvent jouer. Et comme tu dis c'est beaucoup plus dur d'évaluer un projet qui dur longtemps surtout si il est complexe.

Néanmoins j'aurais aimé savoir si 8000/mois semble exorbitant si on estime 8 heures par jours pendant 20 jours de travail par mois. Ensuite ca peut me faire une base sur laquelle baser mon estimation, si je pense que le projet est complexe et que je vais bosser environ 16h/jours alors je monte le prix > 8000, si au contraire je pense que ça sera assez simple alors je peux baisser légèrement.

Honnêtement c'est à peine si j'ose demander 8000, sur 2 mois de boulot ça fera un projet à 16 000 et ça me parait énorme. En même temps c'est pourtant bien le prix mais bon icon_razz.gif

Pour préciser je pense pas être le plus nul en flash, ce que je veux dire c'est que ceci est une estimation par rapport à une durée de travail normal pour un pro flash. Je comprend bien que si le travail est long par rapport à des lacunes dans mes compétences je ne pourrais pas demander du 400/jour.

Si je me positionne par rapport au marché, combien demanderais (en moyenne) un dev professionel AS3 pour un projet estimé à 2 mois de boulot (8h/jour). Cela me permettrait de me faire une meilleur idée smile.gif
nowhen
Pour donner un exemple simple et en ne parlant que du dev :
- 16 000 pour 2 mois sur un jeu en papervision3D et tout le tralala, est-ce que c'est beaucoup : non
- 16 000 pour 2 mois sur le site du coiffeur du coin de la rue, est-ce que c'est beaucoup : oui définitivement mais qui va mettre 2 mois à faire ça ?

Tout ça pour dire qu'un projet qui demande 2 mois de travail est forcément ambitieux et le budget doit suivre. 8000 euros par mois ça te parait beaucoup mais soit le projet les vaut et le client est donc prêt à débourser cette somme, soit le projet ne les vaut pas et c'est qu'il y un soucis quelque part (ton estimation, l'ambition du client par rapport à son budget, le cahier des charges, etc...)

Et juste pour info, je suis prêt a prendre le pari qu'à la fin de ton projet de 2 mois tu ne travailleras pas 8h par jour smile.gif

Un autre aspect important dans une estimation c'est de savoir évaluer ta concurrence (c'est à dire les autres free) parce que forcément si quelqu'un peut faire mieux que toi et pour moi cher, t'es dans la caca icon_rolleyes.gif
Elzean
Oui clairement a la fin du projet il y a peu de chance que je fasse seulement du 8h/jours, mais ça vaut pour la plupart des projet surtout quand ils sont important smile.gif

Ceci est surtout pour avoir une petite idée pour baser mon prix, j'ai pas non plus envie de me brader parce qu'un mec qui fait "mumuse" avec flash va lui proposer beaucoup moins chers (sans trop savoir ou il s'embarque). Ensuite c'est à moi de réussir à me vendre un peu smile.gif

En tout cas merci, j'adapterais un peu mes prix en fonction du projet (complexité, deadline...) et du client en gardant un base de 400/jours qui me semble correct pour l'instant.
wips
Ca faisait longtemps que je n'était revenu sur ce sujet, je l'avait presque oublié icon_lol.gif En tout cas merci de ces infos qui éclairent un peu plus ma lanterne... Cela me permettra de mieux évaluer mon taf (graphiste et un peu dev as3...) et surtout de proposer des tarifs mieux éclairés quand cela concernera un travail plus collaboratif...
Thks.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.