Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bonnes pratiques pour l'oriente objet en as3
Centre de Formation Flash - Forums Adobe Flash > Contenu > Rédigez vos tutoriaux !
barnabé2

Cette proposition de tutoriel n'attend que vos commentaires...

‘Typer ses variables selon l’interface’ : un pratique obligatoire en programmation orientée objet, pourtant délicate à mettre en œuvre en AS3 avec les classes qui étendent Sprite. Une solution élégante existe pourtant, et elle exploite une originalité de l’AS, les getters implicites.

Problématique

Rappel : programmer vers une interface

Programmer vers une interface, pas vers une implémentation : ce principe essentiel de la programmation objet s’applique en Actionscript comme dans d’autres langages.

Pour l’essentiel, cela signifie que chaque classe offre des méthodes publiques formalisées au travers d’une interface :

Action Script

public class MaClasse implements IMonInterface {
function maFonction (param1:Type):void {
//ici l'implémentation concrète de maFonction
};
}

Quant à l’interface, ses méthodes nécessairement publiques ne supportent, rappelons-le, aucun modificateur d’accès :

Action Script

public interface IMonInterface {
function maFonction (param:Type):void;
}

Selon les pratiques en vigueur, les classes clientes, qui instancient maClasse, doivent toujours typer la variable par l’interface :

Action Script

private instance:IMonInterface = new MaClasse();

et non

Action Script

private instance:MaClasse = new MaClasse();

On peut ensuite invoquer maFonction sur instance, mais seulement parce que maFonction est une méthode répertoriée dans IMonInterface..

Action Script

instance.maFonction(param);

Si ma fonction n’était qu’une méthode de MaClasse, quand bien même elle serait dotée du modificateur d’accès ‘public’, elle ne pourrait être appelée sur ‘instance’ : lors de la vérification des types à la compilation, ‘instance’ n’est pas considérée comme une MaClasse mais comme une IMonInterface.

Un principe qui élève le niveau de programmation

C’est ce principe qui garantit la qualité du code, en évitant de tirer des liaisons d’une classe vers l’implémentation d’une autre, ce qui débouche sur le fameux « code spaghetti ». A la longue, le respect de cette règle - qui peut sembler fastidieuse au débutant - permet un développement beaucoup plus rigoureux tout en favorisant la réutilisabilité du code. Tout bien considéré, cette pratique n’alourdit pas le travail du développeur. Dans un environnement de programmation de type Eclipse, si j’appelle sur mon instance une méthode qui n’existe pas encore - mais que j’ai l’intention de créer :

Action Script

instance.maDeuxiemeFonction(param);

L’éditeur me proposera aussitôt de la créer dans IMonInterface. Cela génèrera une erreur dans MaClasse puisqu’elle implémente IMonInterface et il suffira de valider « add unimplemented method » pour générer le squelette de la méthode avec la signature qui convient.

La difficulté en AS3 : les classes qui héritent d'une classe graphique

Toutefois, ce principe peut sembler ardu à mettre en oeuvre en actionscript 3. En effet, par nécessité, beaucoup de classes AS3 héritent d’une classe graphique – flash.display.Sprite le plus souvent.

Action Script

public class MaClasse extends sprite implements IMonInterface {
function maFonction (param1:Type):void ;
}

On va supposer qu’on a toujours l’interface suivante :

Action Script

public interface IMonInterface {
function maFonction (param:Type):void;
}

Dès lors, admettons que je type benoîtement l’instance selon l’interface pour me conformer aux standards de la POO : comme précédemment,

Action Script

private instance:IMonInterface = new MaClasse();

Le problème est que, dès lors, je ne serai plus en mesure de manipuler ‘instance’ en tant que Sprite !

Le code suivant génèrera une erreur à la compilation :

Action Script

addChild(instance);

Ou encore :

Action Script

instance.x = 50;

La variable instance est typée comme un IMonInterface, pas comme un sprite... Est-il dés lors possible de respecter le célèbre principe «Program to an interface not an implementation » ?

Solution

Deus ex machina : la méthode 'sprite'

Ce problème est résolu en ajoutant à l’interface la méthode ‘sprite’ -on va voir ici un intérêt des getters implicites qui constituent une sympathique originalité d’actionscript. Même ceux qui rechignent en temps normal à les utiliser vont devoir convenir qu’ils autorisent dans le cas présent une écriture fluide et intuitive. En outre, cette astuce va nous épargner d’avoir à multiplier les transtypages.

Ajoutons à notre interface cette simple déclaration :

Action Script

function get sprite(): Sprite;

Toute la beauté de l’implémentation dans la classe réside dans sa simplicité :

Action Script

public function get sprite ():Sprite { return this; }

Conclusion

Dès lors, la démarche qui semble devoir s’imposer en AS3 est la suivante :
    Déclarer la méthode sprite (ou shape, movieClip... et pourquoi pas displayObject, displayObjectContainer) dans toute interface susceptible d’être implémentée par des classes qui participent à la liste d’affichage.
    Implémenter la méthode sprite avec son instruction simplissime :

Action Script

return this;
    pour manipuler les instances en tant que sprite, le code suivant suffit :

Action Script

addChild(instance.sprite);

Ou encore :

Action Script

instance.sprite.x = 50;

Factorisons un peu...

Si ce principe doit être généralisé, il ne reste plus qu’à écrire une interface générale déclarant la méthode sprite :

Action Script

package monPackage {
import flash.display.Sprite;
public interface IAffichable {
function get sprite(): Sprite;
}
}

Dès lors, toutes les interfaces concernées hériteront de IAffichable :

Action Script

package monPackage {

public interface IMonInterface extends IAffichable {
//etc.
}
}

Peu à peu, cette façon d’appeler sprite sur les instances lorsqu’elles sont manipulées en tant qu’héritières de Sprite devient un automatisme.
En savoir plus

* Pas de lien particulier dans l'immédiat
Margravine
très intéressant mais ce serait pas mal d'ajouter 2 petits trucs pour les débutants :
- Expliquer plus précisément ce qu'est une interface ?
- Expliquer plus clairement pourquoi c'est une bonne pratique de l'utiliser ?
paodao
salut et bienvenue sur mediabox

je deplace dans la bonne salle icon_wink.gif

a+
wilendorf
Oui comme dit précédement, j'aimerai en savoir plus sur les interfaces.
En effet j'ai l'impression de comprendre leur utilité mais pas de façon très claire...

Merci en tous cas pour ces informations qui sont d'ailleurs, bien écrites.
barnabé2
Je vais compléter le tuto pour tenir compte de vos réactions en développant notamment un peu pour parler de l'intérêt des interfaces (du moins ce que j'en sais).
Mais je ne sais pas s'il ne serait pas préférable d'en faire un second tuto.
Du fait de vos remarques me vient à l'esprit un petit plan en 4 volets à préciser encore:
    Les interfaces
    L'intérêt des interfaces en général en AS3
--> les interfaces pour préserver l'encapsulation
--> les interfaces comme marqueurs
--> les interfaces pour modifier, réutiliser, adapter le code
    Les interfaces avec les classes qui héritent d'une classe graphique
Ca c'est ce qui est déjà fait !
    Les classes abstraites
    Y a -t-il des classes abstraites en AS3
    Les classes abstraites, cas d'utilisation
Margravine
Citation (barnabé2 @ Oct 3 2008, 12:10 PM) *
Je vais compléter le tuto pour tenir compte de vos réactions en développant notamment un peu pour parler de l'intérêt des interfaces (du moins ce que j'en sais).
Mais je ne sais pas s'il ne serait pas préférable d'en faire un second tuto.
Du fait de vos remarques me vient à l'esprit un petit plan en 4 volets à préciser encore:
    Les interfaces
    L'intérêt des interfaces en général en AS3
--> les interfaces pour préserver l'encapsulation
--> les interfaces comme marqueurs
--> les interfaces pour modifier, réutiliser, adapter le code
    Les interfaces avec les classes qui héritent d'une classe graphique
Ca c'est ce qui est déjà fait !
    Les classes abstraites
    Y a -t-il des classes abstraites en AS3
    Les classes abstraites, cas d'utilisation

yep ... me plait bien ton petit plan , si toutes les parties sont aussi bien expliquer que celle que tu as déjà faite , ca devrais un bon petit tuto
barnabé2
Voilà qui est (en partie) fait :

Ici un tuto sur les interfaces en AS3

J'ai complètement changé de plan, mais, comme on dit, "on voit en marchant".
tibibi
Bonsoir,

Merci pour cette contribution gourou.gif J'aurais bien aimé un petit tuto comme celui-ci quand j'ai commencé l'AS3 icon_biggrin.gif

++icon_wink.gif
danigas
merci pour ce tuto, gourou.gif
Seoplayer
super vos contributions les mecs icon_wink.gif
3akycka
On peut aussi utiliser les classes "abstraites" pour palier au problème rencontré avec les interfaces+classes graphiques
icon_smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.