Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Papervision - Simple texte 3d
Centre de Formation Flash - Forums Adobe Flash > Rich media et intégration > Intégration 3D
Bractar
Bonjour,
je debute a peine avec papervision et je voudrais savoir comment rendre un texte 2d en texte 3d comme l'image attachee.
Merci
Bractar
je crois que l'image n'a pas ete attachee... second test
G.
salut, regarde dans la doc du côté des moviematerial ou quelque chose qui y ressemble, ou si ton texte n'a pas à être modifié tu peux aussi utiliser un bitmapmaterial
jeanphilippe
salut
ou sinon tu attends quelques jours, la sortie de Flash CS4 et du Player 10 qui permet la 3D
exemple joint avec un texte non vectorisé
G.
oui c'est mieux plutôt que d'avoir à te coltiner la "logique" de papervision ...
Bractar
jeanphilippe, je n'ai pas bien compris ou tu veux en venir avec cet exemple, je n'ai vu aucune 3d.

tu me dis d'attendre quelques jours pour flash cs4 au lieu d'utiliser papervision, j'ai vu sur le site adobe qu'il y aura un broadcast demain pour annoncer ca donc j'attends demain... icon_mrgreen.gif
Bractar
j'ai trouve mon bonheur avec vectorvision http://code.google.com/p/vectorvision/

On peux faire des choses comme ceci
http://liveaxle.com/cloud/liveaxle-cloud.swf
jeanphilippe
Citation (Bractar @ Sep 22 2008, 07:46 PM) *
jeanphilippe, je n'ai pas bien compris ou tu veux en venir avec cet exemple, je n'ai vu aucune 3d.

tu me dis d'attendre quelques jours pour flash cs4 au lieu d'utiliser papervision, j'ai vu sur le site adobe qu'il y aura un broadcast demain pour annoncer ca donc j'attends demain... icon_mrgreen.gif

fais comme tu veux en fait icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
mais tu peux jeter un oeil ici : http://www.adobe.com/products/flash/featur...p;promoid=DRIMV
yoxinsky
Citation (Bractar @ Sep 22 2008, 07:46 PM) *

yo,

player 10 installé?
G.
Citation (Bractar @ Sep 23 2008, 02:47 AM) *
j'ai trouve mon bonheur avec vectorvision http://code.google.com/p/vectorvision/

On peux faire des choses comme ceci
http://liveaxle.com/cloud/liveaxle-cloud.swf

tu peux faire la même chose (et en plus propre je trouve) avec five3D, l'interactivité en plus, vectorvision n'est qu'un portage de five (plutôt du texte géré à la manière de five) dans papervision.
L°TH
hello vectorvision marche très bien
si tu veux plus de police j'ai un petit pack pour toi
Bractar
merci L°TH je suis preneur.

J'ai vu en ouvrant l'un des fichiers as de police dispos dans \Papervision3D\trunk\as3\trunk\src\org\papervision3d\typography\fonts
qu'ils ont ete generes avec un outil pour FIVe3D v2.0 que j'ai telecharge (FIVe3D_make_typography_v2.0.zip)
L°TH
oui mais faut reprendre le code et passer par flash8
je te met toutes les fonts html de base
Bractar
ok merci!
Bractar
Bonjour,
plutot que d'ouvrir un nouveau sujet il me paraissait plus judicieux de continuer celui-ci.

j'ai donc desormais mon texte en 3d (voir image jointe) icon_smile.gif j'ai cree un surlignage avec des objets pane.
Donc j'ai dans dans cet exemple environ 70 objets Word3D (un pour chaque mot) ainsi que 7 objets Pane (4 vert, 2 bleu et un repere rouge)

Mais le nombre d'images par seconde est extremement faible! 10 fps Le texte pivote au rollover seulement.
Si j'enleve les Plane qui produisent le surlignage, le fps monte a 25.
Je dois utiliser un texte beaucoup plus grand que dans mon exemple j'ai donc peur que tout mon travail finisse a la poubelle car inexploitable...

Que puis-je faire pour optimiser mon flash? Est-il possible d'utiliser une autre forme que le Plane moins gourmande en memoire ou cpu?

Je cree mes surlignages comme ceci au cas ou ca pourrait aider:
hlPlane = new Plane(hlColorMaterial, hlW, (hlH * s), 20, 20);

merci
Seraf
yo,

un plan de 2 faces suffit largement si y'a pas de texture bitmap dedant.
L°TH
hlPlane = new Plane(hlColorMaterial, hlW, (hlH * s), 20, 20); icon_lol.gif
tu m'étonne que ça rame
y a aussi une fonction dessin dans five3D

Action Script

var shape : VectorShape3D;
vector_shape();

function vector_shape():void
{
var material : VectorShapeMaterial = new VectorShapeMaterial(0xCCCCCC);
material.interactive = true;
shape = new VectorShape3D(material);
scene.addChild(shape);
drawShapes();
}
function drawShapes() : void
{
var g : Graphics3D = shape.graphics;
g.clear();
g.lineStyle(undefined);
g.beginFill(shape.material.fillColor);
g.drawRect( positionX , positionY , hlW, (hlH * s) );
g.endFill();
}
Bractar
salut et merci, gourou.gif
effectivement, en utilisant VectorShape3D, mon fps remonte a environ 22 ce qui est suffisant pour ce que je veux faire.
Par contre, j'avais bien essaye de changer le nombre de segments de mon objet Plane mais je n'avais note aucune difference, j'ai donc laisse a 20 comme dans un exemple que j'avais trouve.

Puisque le sujet est "Simple texte 3d", savez-vous si ce sera possible d'avoir du texte vecteriorise avec Flash cs4 ou meme un bon rendu? Ce qui n'est pas le cas pour l'instant avec papervision si l'on n'utilise pas vectorvision.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.