Certains d'entre vous ont suivit l'évolution de mon petit jeu d'aventure "Aigle d'Or 2008 - épisode 1".
J'ai décidé il y a quelques temps de me lancer sur l'épisode 2 qui sera plus orienté JDR.
J'ai commencé par choisir un moteur Tile Based 2D simple en vue du dessus mais je me suis rapidement confronté à certaines limites ne me permettant pas d'avoir les rendus que je voulais.
Je me suis donc dirigé vers les moteurs 3D et j'ai profité de l'excellent lien donné par Logic dans ce topic pour en apprendre un peu plus et faire mes propres recherches (voir à mon message à la fin du même topic).
Pour bien comprendre ce que je cherche à faire il faut vous préciser que le jeu qui m'a inspiré au départ est Might and Magic 6 (voir ce petit dossier). C'est un moteur 3D simple tout à fait adapté au jeu que je souhaite faire.
Ma première idée était de me lancer sur la création d'un moteur Raycasting (grâce aux tutos de Strilles ou de André Michelle), mais je me suis retrouvé confronté à un problème de ressources en AS1/2 qui rend le moteur inutilisable pour un jeu (trop lent).
En suivant les différentes discutions sur le forum j'ai fini par comprendre mon intérêt à passer aux classes et sur les conseils de Paodao j'ai fait le choix de me diriger vers un moteur du genre "Sandy".
De là je me suis apperçut qu'il était inutile de commencer avec un Sandy 1.2 (vu que la 2.0 semble buggée) et qu'il valait mieux commencer directement avec Sandy 3.0 et AS3.
On en arrive à mon problème, aujourd'hui je me dépatouille en AS1/2, j'ai deja créé quelques jeux et je bosse sur MX 2004 mais je ne suis pas développeur même si j'ai des notions de C++ et assembleur (des restes d'un IUT informatique lointain).
Il me semble que je soit condamné à passer à AS3 et donc CS3 si je veux pouvoir obtenir des rendus intéressants et utilisables dans un jeu, j'ai donc commencé à lire le livre de Thibault Imbert que je trouve très bien mais pas super accessible pour apprendre l'AS3, enfin surtout au niveau de la syntaxe qui à première vue a pas mal changé, ceci dit j'en suis qu'au début du bouquin (1096 pages quand même !!!).
Parallélement j'ai regardé quelques tutoriaux sur Sandy (voir ici) et le "getting started with CS3 and Sandy 3.0" en vidéo (voir ici).
J'ai fini par comprendre pas mal de trucs et surtout l'intérêt de passer par AS3 qui réduit considérablement les ressources utilisées (10 fois plus rapide que AS1/2 notament à l'aide du typage fort qui sert à la compilation) et d'utiliser un module externe pour gérer la 3D, et Sandy semble être le plus maléable pour mes besoins. Je vais donc acheter CS3.
Ceci étant dit, j'ai un soucis de compréhension, avec mes petites notions de programmation je me sent un peu perdu dans tout ces changements et j'essayes de trouver de la documentation Sandy en français qui m'explique un peu comment gérer toutes les classes et les subtilités d'utlisation du moteur.
J'ouvre donc aujourd'hui ce petit topic pour tous ceux qui, comme moi, souhaiteraient se lancer sur AS3+Sandy 3.0 pour créer des jeux vidéos 3D avec Flash.
Si vous avez des infos, des tutorials, des astuces ou autre en Français n'hésitez pas à en faire profiter la communauté
Il existe bien sur une partie dédiée à Sandy sur Mediabox, mais rien de réellement dédié aux jeux.
D'autre part, je souhaitait savoir si d'après vous le choix de Sandy est le meilleur ou du moins le plus maléable ou le plus facile à prendre en main pour la création de jeux, avez-vous des conseils en ce sens ?
Je laisse ce topic ouvert, j'y ajouterai mes différentes évolutions autour de la construction de mon moteur (si je ne laisses pas tomber par manque de temps
Merci à tous.