Falz
Jun 14 2007, 10:38 AM
Bonjour, je viens vers vous pour avoir quelques informations.. depuis quelques temps j'entend parler partout de flex... j'ai donc fait quelques recherches sur le net, mais je n'ai rien trouvé de tres concluant à mon gout..
si j'ai bien compris le truc, flex permet de créer des interfaces riche en flash...
mais alors première question: comment cela interface riche? concretement.. ca donne quoi? quel genre d'application? avez vous des exemples?
dans les qqes exemples que j'ai vu, il s'agit de créer des formulaires, et de récupérer des données... mais cela, flash sait le faire...? (un petit coup de remoting...) pourquoi utiliser flex? qu'apporte t'il de plus?
deuxième question: faut il un logiciel spécifique pour l'utiliser, compiler.. ou est ce directement avec flash et un plugin (surement??)
troisième question: j'ai cru lire que pour faire du flex, il fallait utiliser l'actionscript 3... donc qui dit actionscript 3 dit flash player 9... non? c'est donc pas encore très utilisé alors... (car déja flash 8 tout le monde ne l'a pas....)
quatrième question: connaissez vous des sites, tuto, cours intéressant dessus?
et dernière question (un petit peu hors sujet mais bon...): je commence à bien me débrouiller en AS2, l'AS3 change t'il beaucoup?
je vous remercie de m'avoir lu.. vous n'etes pas obligé de répondre à tout mais je vous en serais tres reconnaissant!
merci
Fusion
Jun 14 2007, 10:50 AM
Jette un oeil par ici :
http://wiki.mediabox.fr/tutoriaux/flex.
Ensuite, ce que Flex apporte d'important, c'est de pouvoir faire du Flash sans connaître Flash Professionnel (comme moi), en tapant du code typé XML. Si tu programmes en Java ou un langage du genre, tu ne seras pas dépaysé.
Pour voir ce que ça peut donner, voici des applications faites en Flex :
http://www.adobe.com/fr/devnet/logged_in/f...by_results.html et
http://www.adobe.com/fr/devnet/flex/?tab:samples=1La question de comment faire du Flex c'est selon. Je le fais en ligne de commande, avec le compilateur mxmlc.exe fourni dans le SDK, mais beaucoup ici utilisent le plugin Flex Builder 2 qui permet d'aller plus vite et qui assiste bien le programmeur (c'est un plugin Eclipse donc du tout bon). Par contre c'est payant...
Pour la question FP8 /FP9 je ne vois pas trop le problème. C'est juste le Flash Player utilisé pour lire, c'est très facile d'avoir le Player 9. Le 8 ça doit bien marcher aussi, mais je n'en sais rien. Par contre si tu as moins que le FP8, tu ne pourras pas profiter des ExternalInterface et de certaines fonctionnalités de l'Actionscript 3.0.
Tonic
Jun 14 2007, 12:03 PM
Salut,
tu trouveras pas mal d'infos sur les dfférence entre Flash et Flex, sur ce que l'on peut en faire :
http://flash.mediabox.fr/index.php?showtopic=58831
Falz
Jun 15 2007, 08:22 AM
merci pour vos réponses, j'ai été voir le lien pour la doc, j'y ai passé un (long) moment.. ca a l'air pas mal du tout cette outil, et cela a l'air tres simple? (ou alors je me plante....)
le lien que tu m'a donné Tonic est assez complet il répond à pas mal de questions.
je n'ai pas trop vu dans la doc comment communiquer avec une base de donnée par exemple (sans parler de xml, mais plutot une base MySQL), pour récupérer les infos. Est ce prévue d'une manière "automatisée" enfin je veux dire est ce que ceci est intégré directement à flex ou il faut passer par des classes en remoting..
merci
Fusion
Jun 15 2007, 08:33 AM
Jamais eu besoin de passer par le remoting pour communiquer avec les Php. Même pas besoin de Flex Data Service
Voici un exemple que j'ai écrit il y a quelques mois, je le joins à mon message.
Tonic
Jun 15 2007, 08:36 AM
Salut,
regarde du côté de HTTPService, URLRequest, pour des appels de scripts directement (scripts qui pourront récupérer des données dans une base par exemple).
Pour lire un fichier xml, tu peux passer par cela aussi, ou utiliser simplement un objet XML, en lui spécifiant la source.
Pour l'appel de service (amf php par exemple), regarde du côté de la classe NetConnection.
Falz
Jun 15 2007, 08:49 AM
merci pour vos réponses, et merci Fusion pour la source, c'est vraiment enorme cette technologie! je vais poser une question toute conne mais bon.. il est tout a fait possible de créer une petite appli faite en flex et de l'incorporer dans une autre appli faite avec flash? (loadMovie) par contre il faut absolument dans ce cas avoir la version 9 de flash... si on a que la version 8....
Tonic
Jun 15 2007, 08:53 AM
Non non, c'est tout à fait possible.
Le flex génère un swf comme un autre, donc tu peux le charger dans un autre swf, via loadClip par exemple.
Par contre, il te faudra le player 9 pour pouvoir le lire. Et si tu veux faire communiquer ces 2 swf, il te faudra utiliser localConnection, puisqu'il ne fonctionne pas avec la même machine virtuelle.
Falz
Jun 15 2007, 09:04 AM
je ne connais pas local connection.. je verrais cela. vous venez de faire un convaincu!
j'espere pouvoir bosser sur un projet comme cela dans qqes tps, histoire de s'y mettre réelement!! en tout cas des que j'aurais un peu de tps jessaierai. Vous aurez surement le droit à de nouvelles questions!
merci
Niko
Jun 15 2007, 09:23 AM
Faut voir aussi autre chose, le poids du swf. Flex de base c'est 120ko à charger .. c'est aussi à prendre en compte
loma
Jun 26 2007, 03:11 PM
CITATION(Niko @ Jun 15 2007, 11:23 AM)

Faut voir aussi autre chose, le poids du swf. Flex de base c'est 120ko à charger .. c'est aussi à prendre en compte

Bonjour à tous,
je me pose la même question, qu'apporte flex de plus à flash ?
Mais là, je parle de flash cs3 ?
quand on connait flash, est-ce que flex peut apporter plus que flash cs3 ?
ou non ?
Merci de vos réponses.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.