Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Flex Builder cannot locate the required verison of
Centre de Formation Flash - Forums Adobe Flash > Rich media et intégration > Flex
vandersteen
Voilà,
Je viens d'installer flex Builder beta 3, j'ai reinstaller le flash player 9 par dessus.
Et toujours rien impossible de compiler correctement mon fichier mxml (mon premier)
j'ai le message d'erreur :
C:\WINDOWS\system32\macromed\flash\flash8b.ocx

Flex buider 2cannot locate the required version of the flash player, you may need to install flash player 9 or reinstall flex builder...c'est ce que j'ai fait en cochant le s2 options à propos du flash player 9

suite du message :
installed flash version : 8,2,24,0
required version : 9,0,0,0

Do you still want to launch the application ?

Oui, et là, mon code est le suivant :
<mx:Label text="Welcome to Flex!" mouseDownEffect="WipeRight" x="20" y="20" />

Je nai pas le resultat attendu icon_lol.gif
molecule
hello,
je viens juste d'installer la beta3 et vais tester aussi le premier tuto...
en fait il ne m'avait pas installer le flash player 9, ni dans IE, ni dans FireFox.
J'ai remis une couche avec l'installeur du player 9 pour IE mais IE restait avec le player 8.
J'ai donc fait un coup de désinstalleur 'Player9_B3_Uninstaller_05-08.exe' et refais un 'Player9_B3_AX_05-08.exe'

et là c'était OK pour IE
Pour Firefox, il me demande ou se trouve le dossier des modules ?!!
bon m'en vais comprendre ce qu'apporte Flex icon_redface.gif
molecule
pour Firefox, quand tu lances 'Player9_B3_PI_05-08.exe', il faut préciser comme dossier d'installation :
C:\Program Files\Mozilla Firefox\plugins

et la c'est ok, ca veut bien se lancer à partir de Flex
vandersteen
Merci, cette fois cela à marcher, j'avais peut-être oublié de fermer tous les IE, lors de la première tentative de désinstallation

Ce qui serait bien c'est de "faire du MXML" sans flex et sans openlazlo, bref avec un simple editeur de texte + le compilateur flex...mais c'est totalement impossible...En fait ce qui m'inquiète c'est le poids du projet, parcequ'ici on parle plus en temre de swf mais de projets avec les fichiers js...
Est-ce possible ?

J'ai fait un FlashCatcher sur le page test : welcome to Flex, mais le swf est vide, où sont stockés les composants ?, il y a juste la couleur du fond.
Anty
T'es sous ecsta vandersteen ?

Tu tournes comme un moulin et tu dis n'importe quoi, calme-toi.

MXML c'est un format dédié à Flex (et pour OpenLazlo c'est xml aussi, mais pas mxml je crois). A moins de créer un équivalent de Flex ou Lazlo, comment veux-tu pouvoir "faire du mxml" (surtout le compiler) ??

Il y a un "éditeur de texte" (doux euphémisme) connu sous le nom d'Eclipse, Flex te propose l'installation en tant que plug-in d'Eclipse.

Je m'arrête là car ca n'a pas de sens...
vandersteen
Citation :
MXML c'est un format dédié à Flex (et pour OpenLazlo c'est xml aussi, mais pas mxml je crois). A moins de créer un équivalent de Flex ou Lazlo, comment veux-tu pouvoir "faire du mxml" (surtout le compiler) ??

Il y a un "éditeur de texte" (doux euphémisme) connu sous le nom d'Eclipse, Flex te propose l'installation en tant que plug-in d'Eclipse.

Tu as raison je tourne comme a moulin. C'est que j'ai encore beaucoup de questions au sujets de Flex, Actionscript3 et MXML.
- Premièrement je trouve dommage de "faire du flex" (faire de l'AS3 et du MXML) sous Eclipse "uniquement" parceque Eclipse est lourd en ressources (et mon petit editeur crimson a des fonctionnalités insoupçonnés avec mtasc, player, "ftp editor", sortie explorer pour les fichiers php)
- On parle beaucoup d'actionscript3, et on ne le voit nulle part, il s'efface derrière la simplicité du MXML (bref pour essayer actionscript 3, il vaut mieux essayer Brevity de Keith Petter)
- Les exemples en demo de flex : Accordeon, page principal/page détails sans reload, Glissé Déposé...Tout cela est un mauvais argument de vente puisque ce sont des fonctionnalités Ajax.

J'ai le sentiment qu'il faut mieux apprendre à marier Ajax et Flash, pour rester dans le "Free" et que Flex est "La solution de présentation d'applications Onéreuses Internet évoluées pour l'entreprise" icon_cool.gif

...Le moulin s'est arrêté, l'exta ne fait plus d'effets, j'ai trouvé...En lisant quelques billets sur ce forum, j'ai trouvé quelques unes des importantes questions que je posais. Merci à toi Anty, certains de tes posts m'ont éclairé. En fait Flex et AS3 sont deux concepts distincts, mais mariés entre eux pour pouvoir faire de l'AS3...
J'ai trouvé le lien adobelab Migration, et là je commence à comprendre les avantages de AS3 + le site de Logorien

Merci icon_biggrin.gif

Ce serait bien un Tuto Hello World en AS3 sous Flex Builder !
une maison en bois
pour le tuto y'en a déjà de disponible sur le net..
premier lien sur google :

http://www.tweenpix.net/blog/index.php?200...lo-world-en-as3

^^
vandersteen
Merci, j'ai juste 6 Mois de retard sur le Calendrier ! icon_sad.gif

Code
package
{
import flash.display.MovieClip;
import flash.display.TextField;

public class TestAS3 extends MovieClip
{
 public function TestAS3()
 {
  var t:TextField = new TextField();
  t.text = "Hello World!";

addChild( t );
 }
}
}

Quand je clique droit Run as, j'ai trois messages d'erreur :
Definition : Flash.Display textfield could not be found
...Tetxfield

Apperemment il ne trouve pas la classe texfield AS3... cela me paraissait bizarre aussi. C'est bon ça doit marcher en partant d'un projet Flex
Quelq'un peut -il m'éclairer sur la manip à effectuer pour faire disparaitre ce message d'erreur, sachant que je suis sur Flex builder beta 3 et que c'est le tuto de TWEENPIX HelloWorld. icon_lol.gif
(Bref les packages à importer il faut bien qu'il les trouve quelque part?)
vandersteen
Citation :

Et Anty, j'ai fait quelques recherches, et il se trouve que j'ai trouvé des infos très interessantes pour compiler de l'AS3 "sans Flex", à partir de la ligne de commande sur le Blog de jeanPhl et de Mike Chambers :
http://weblogs.macromedia.com/mesh/archive...rces_for_c.html

Avec mxmlc.jar
pour compiler du mxml
java -jar {flex}/lib/mxmlc.jar -flexlib {flexdir}/frameworks/ MyApp.mxml
pour compiler de l'AS
java -jar {flex}/lib/mxmlc.jar -flexlib {flexdir}/frameworks/ MyApp.as

Compiling an Application Using Incremental Compilation

java -jar {flex}/lib/mxmlc.jar -flexlib {flexdir}/frameworks/ --incremental=true MyApp.mxml

http://labs.adobe.com/wiki/index.php/Flex_...compiling_mxmlc

La liste des options de compilation avec mxmlc.jar
http://livedocs.macromedia.com/labs/1/flex...e=00001191.html

Le Wiki Labs pour les exemples :
http://labs.adobe.com/wiki/index.php/Main_Page

La question que je me pose : est où sont les classes AS3, et le compilateur peut-il compiler des classes AS2 et AS3 lors d'un import ?
A partir de là, j'en revient à mon editeur Crimson, je peut tout faire avec et aurevoir Eclipse (pour le moment !)

Tout cela a du sens, la preuve, Flex a encore Freezé mon PC aujourdh'ui
vandersteen
Ou sont les classes actionscript 3
Mystère ?
vandersteen
Je test le compilateur MXMLX.jar en ligne de commande, qui ne marche qu'avec la version standalone de Flex
J'ai le message d'erreur suivant : unknown configuration variable flexlib
si quelqu'un l'à déjà Testé merci du Feedback. Je rappel que je suis sous windows et Flex standalone est installé à la racine

Le Test est le suivant :
j'ai un fichier actionscript : testas3.as
Code
ackage
{

{
 {
  t.text = "Hello World!";

addChild( t );
 }
}
}

je le sauvegarde ( où ?) dans le repertoire frameworks ?

Je tape en ligne de commande :
java -jar c:\flex\lib\mxmlc.jar -flexlib c:\flex\frameworks\ testas3.as

Où sont les erreurs ???

Merci, en fait flexlib n'est plus dans la version Beta
http://www.get-url.net/blog/?31--flex2-le-...ur-version-beta

Apparemment le travail reste a achever :
Avec Crimson (editeur) : Tools -> Preferences -> User Tools
On définit :
le nom de l'outil : AS3Compiler
Command : C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\java.exe
Arguments : -jar /flex/lib/mxmlc.jar -flexlib /flex/frameworks testas3.as

Il ne reste plus qu'à trouver la commande à substituer à flexlib....
vandersteen
Apperemment cette commande est
actionscipt-classpath

et l'on obtient cette fois l'erreur suivante

Citation :
---------- Capture Output ----------
> "C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\java.exe" -jar /flex/lib/mxmlc.jar actionscript-classpath /flex/frameworks  testas3.as
defaults: Error: unable to open './flex-config.xml'

> Terminated with exit code 2.
,

Why ?

Cette fois on enregistre le fichier d'exemple testas3.as dans le dossier suivant :
/flex/frameworks/testas3.as

et on compile sous crimson et l'on obtient le message suivant :

Citation :
> "C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\java.exe" -jar /flex/lib/mxmlc.jar actionscript-classpath /flex/frameworks  testas3.as
Loading configuration file C:\Flex\frameworks\flex-config.xml, root element flex-config
Error: only one source is allowed in the filespec

Use 'mxmlc -help' for information about using the command line.
Total time: 350ms
Peak memory usage: 13 MB (Heap: 1, Non-Heap: 12)

Apperemment cela à marcher
mais c'est tellement simple que je me sens vraiment bête, mais c'est cool.
avec la commande suivante :
-jar /flex/lib/mxmlc.jar $(FileName)

on obtient
Citation :
> "C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\java.exe" -jar /flex/lib/mxmlc.jar  testas3.as
Loading configuration file C:\Flex\frameworks\flex-config.xml, root element flex-config
Initial setup: 1492ms
Loaded 8 SWCs: 3465ms
Compiling...
C:\Flex\frameworks\testas3.as: Error: A file found in an source-path 'testas3' must have the same name as the class definition inside the file 'Test'.

Files: 52 Time: 2764ms
Total time: 7751ms
Peak memory usage: 26 MB (Heap: 10, Non-Heap: 16)

On change le nom du fichier testas3.as de telle manière qu'il ait le nom de la classe, cette fois on obtient

Citation :
> "C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\java.exe" -jar /flex/lib/mxmlc.jar  Test.as
Initial setup: 1032ms
Loaded 8 SWCs: 2514ms
Compiling...
C:\Flex\frameworks\Test.as(7): col: 26 Error: Type was not found or was not a compile-time constant: TextField.

private var __test_txt:TextField;
                         ^

C:\Flex\frameworks\Test.as(10): col: 20 Error: Call to a possibly undefined method TextField.

__test_txt = new TextField();
                   ^

C:\Flex\frameworks\Test.as(3): col: 23 Error: Definition flash.display:TextField could not be found.

^

Files: 52 Time: 2733ms
Total time: 6320ms
Peak memory usage: 27 MB (Heap: 10, Non-Heap: 17)

> Terminated with exit code 3.

Code

package {
import flash.display.Sprite;

public class Test extends Sprite {

private var __test_txt:TextField;

public function Test() {
 __test_txt = new TextField();
 __test_txt.text = "Hello AS3!";
 this.addChild(__test_txt);
 }
}
}

Revenons à une version HelloWorld moins exotique
Code

package
{

public class Test extends MovieClip
{
{
 t.text = "Hello World!";

addChild( t );
}
}
}

Et l'on obtient l'Output suivant :

Citation :
> "C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\java.exe" -jar /flex/lib/mxmlc.jar  Test.as
Initial setup: 1032ms
Loaded 8 SWCs: 2463ms
Compiling...
C:\Flex\frameworks\Test.as(10): col: 9 Error: Type was not found or was not a compile-time constant: TextField.

^

C:\Flex\frameworks\Test.as(10): col: 25 Error: Call to a possibly undefined method TextField.

^

C:\Flex\frameworks\Test.as(4): col: 22 Error: Definition flash.display:TextField could not be found.

^

Files: 54 Time: 2654ms
Total time: 6169ms
Peak memory usage: 28 MB (Heap: 11, Non-Heap: 17)

> Terminated with exit code 3.

Si quelqu'un à une explication ?

Merci !
Je pense qu'il faut éditer le fichier flex-config.xml
et ajouter un classpath mais lequel

...
Citation :
<library-path>
        <path-element>libs</path-element>
        <path-element>locale/{locale}</path-element>
...???...
      </library-path>
vandersteen
La compilation du fichier mxml, elle ne semble pas poser de problème :

Citation :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<mx:Application xmlns:mx="http://www.adobe.com/2006/mxml">
<mx:Label text="Hello MXML!"/>
</mx:Application>

Citation :
> "C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\java.exe" -jar /flex/lib/mxmlc.jar  mxml.mxml
Initial setup: 1001ms
Loaded 8 SWCs: 2674ms
Compiling...
Files: 254 Time: 10014ms
Linking... 90ms
Optimizing... 852ms
SWF Encoding... 190ms
Total time: 14841ms
Peak memory usage: 45 MB (Heap: 25, Non-Heap: 20)
> Terminated with exit code 0.

Comme mxml ne m'intéresse qu'en second plan... icon_neutral.gif
vandersteen
En fait cela me fait penser au problème de compilation avec Javac et Java sous windows xp, et la variable Classpath
http://forum.java.sun.com/thread.jspa?thre...571464&start=90

Variables d'environnement

Citation :
You have bad CLASSPATH. It should be CLASSPATH=. <B>not</B> CLASSPATH="." Parenthesis are not recognise by cmd (Windows shell).
Anty
HELP ! F1 ! Mdr je te dis de te calmer et tu réponds 5...6...7 fois !

Pour Eclipse je ne suis pas tt à fait d'accord. Oui c'est assez lourd comparé à des éditeurs comme SEPY mais c'est normal car il n'y a pas autant de fonctionalités. Bon comme toujours l'éditeur AS est un choix personnel. De temps à autres on aime bien tel ou tel éditeur, et une fois on changera pour tel autre...

J'aime bien avoir un Eclipse ou Netbeans (je vais l'essayer d'ailleurs car j'en ai entendu parler en bien) et un petit éditeur à côté comme SEPY ou autres. Mais peut-être que je devrais essayer autre chose alors je vais me documenter.

Je découvre grâce à toi que le compilateur est fourni donc on peut éviter FlexBuilder ou Eclipse. Bien sûr tout le monde va y aller de son propre IDE pour AS3, mais ce n'est pas tout. Il y a des développeurs qui vont plus loin en créant un "nouveau" langage qui sera converti au compile-time en AS3. Exemples type : Haxe, Brevity (merci de l'avoir mentionné, j'ai cherché des infos sur ca).

Est-ce que ca vaut la peine tout ça ? Je ne sais même plus quoi choisir maintenant...
vandersteen
On dit plus Mdr, mais PTDR XXL (surtout dans une telle situation)
Pour moi Sepy n'est pas un petit editeur, je suis du genre minimaliste sous windows. En fait je suis de l'ancienne école : celle du dosshell et editeur hexadecimaux tenant sur une seule disquette, celle qui s'est substituait au commodore et à l'amiga avec les premiers PC Home, la génération "AnotherWorld" pour ceux qui connaissent. A mes yeux la comparaison Linux/windows est un faut débat, celui d'une décenie.

Beaucoup de documentation sur les tentatives de compilation AS3 et et MXML sans Flex surtout sous MacOSX, avec mxmlc.jar
Avec flex sdk, on peut compiler en ligne de commande sous windows avec mxmlc.exe yourfile.as
Le seul problème c'est que j'ai toujours un message d'erreur (je suis persuadé que c'est un problème d'arborescence comme toujours mais j'ai un léger doute)

Citation :
> "C:\Flex\bin\mxmlc.exe" C:\Flex\frameworks\E4XDemos.as
Initial setup: 922ms
Loaded 8 SWCs: 2383ms
Compiling...
C:\Flex\frameworks\E4XDemos.as(12): col: 20 Error: Definition flash.util:trace could not be found.

import flash.util.trace;
                   ^

...

Toujours dans ce genre là, comprends pas !
AS3 ressemble pas mal à java... j'aimerai avancer à grand pas mais j'ai toujours ce message d'erreur...
Si quelqu'un à une idée, j'ai pas mal cherché dans les path, verifié lesinstallations java_home etc
je trouve pas !

Nem dites pas qu'il faut que je compile avec asc.jar ??? (Aggelos from Iteratif)
liguorien
Salut,
Citation :
Initial setup: 922ms
Loaded 8 SWCs: 2383ms
Compiling...
C:\Flex\frameworks\E4XDemos.as(12): col: 20 Error: Definition flash.util:trace could not be found.

import flash.util.trace;
                  ^

...

Depuis la beta 3 le package flash.util a été renommé flash.utils smile.gif
Anty
De surcroit il n'y a plus besoin d'importer trace. smile.gif
vandersteen
Avec ou sans s, cel ane change rien :

Citation :
Initial setup: 931ms
Loaded 8 SWCs: 2464ms
Compiling...
C:\Flex\frameworks\E4XDemos.as(12): col: 21 Error: Definition flash.utils:trace could not be found.

import flash.utils.trace;
                    ^

Files: 53 Time: 2623ms
Total time: 6049ms
Peak memory usage: 28 MB (Heap: 11, Non-Heap: 17)

> Terminated with exit code 1.

icon_rolleyes.gif

Les packages, ils sont où ?
Dans Frameworks, on trouve le repertoire source, et dans ce dernier le repertoire mx.
vandersteen
Bon, ben je me disais aussi c'est bizarre :

J'ai downloadé le SDK, et deddans il n'y a que le mx package et pas le flash package (Pourquoi ?) "entre temps je suis devenu expert en compilation sans les classes" Dommage, parceque voir apparaître un swf en fin de soirée m'aurait fait plaisir

http://livedocs.macromedia.com/labs/1/flex...ge-summary.html

Citation :
Flex MXML classes are in the mx.* packages.

Core ECMAScript-compliant ActionScript classes are in the Top Level package. Flash Player-specific ActionScript classes are in the flash.* packages.

C'est bien gentil, mais comment on fait pour avoir le flash package ?
On va retoruner voir sur le site y abien un truc à downloadéer qui contient le package ! icon_sad.gif
Sakana
icon_arrow.gif En fait j'ai EXACTEMENT le même problème... et je ne trouve de réponse nul part. Tout le monde dit qu'il faut télécharger Flex Builder ou plugin pour Eclipse, installer et qu'ensuite on peut faire de l'AS 3 mais chez moi il ne trouve cette class :

même message d'erreur... alors si qqun pouvait expliquer ou se trouver les class exactement...?

merci d'avance

S.
Sakana
icon_arrow.gif un ptit UP svp... ce problème me bloque vraiment... j'aimerais compiler en as3 si quelqu'un pouvait préciser ce qu'il faut faire pour qu'il prenne en compte les class... et où sont elles !!!? dans le corelib?

S.
liguorien
C'est tout simplement parce que la classe que tu essais d'importer n'existe pas (plus). C'est maintenant :
ActionScript

Petit truc pour créer facilement les import dans FlexBuilder : utiliser le code completion (CTRL-SPACE) pour écrire le nom de la classe. L'importation sera déclaré automatiquement si ce n'est pas déjà fait.

@++
Sakana
Merci liguorien, c'était bien ça. Désolé d'avoir insisté mais je ne trouvais pas les class... elles sont où physiquement ?

S.
vandersteen
Merci Ligorien,
Quand je compile maintenant "cela marche", je veux dire : la compilation arrive à son terme.
Oui c'est vrai elles sont où physiquement les classes ?

Mais sinon j'ai toujours un petit problème :
Le swf Hello world obtenu est vide, il y a juste la couleur du fond

Code

package
{
import flash.text.TextField;

public class Test extends MovieClip
{
{
t.text = "Hello World!";

addChild( t );
}
}
}

Et j'ai un message d'erreur :

Citation :
> "C:\Flex\bin\mxmlc.exe" C:\Flex\frameworks\Test.as
Initial setup: 891ms
Loaded 8 SWCs: 2684ms
Compiling...
C:\Flex\frameworks\Test.as(8): col: 27 Warning: return value for function 'TestAS3' has no type declaration.

^

Files: 59 Time: 3274ms
Linking... 281ms
Optimizing... 130ms
SWF Encoding... 80ms
Total time: 7370ms
Peak memory usage: 21 MB (Heap: 12, Non-Heap: 9)

Sinon avec le code Hello World suivant

Code

package
{
import flash.text.TextField;

{
{
 t.text = "Hello World!";

addChild( t );
}
}
}

ben la compilation impeccable :

Citation :
> "C:\Flex\bin\mxmlc.exe" C:\Flex\frameworks\TestAS3.as
Initial setup: 1212ms
Loaded 8 SWCs: 2554ms
Compiling...
Files: 59 Time: 2854ms
Linking... 150ms
Optimizing... 120ms
SWF Encoding... 70ms
Total time: 6991ms
Peak memory usage: 21 MB (Heap: 12, Non-Heap: 9)

Mais le swf obtenu : (is empty!)
enfin presque, en fait il est vide en apparence !!! ahh ah ah, ben oui parceque j'ai cliqué sur le swf suivant et hello world apparaît ce qui n'est pas le cas lorsque j'ouvre ce swf at home sans l'explorateur...cela doit être lié au redimensionnement par défaut ???. donc tout marche ...
Merci liquorien. icon_biggrin.gif
vandersteen
Un denier message pour dire que Crimson fait également la coloration synthaxique mxml... icon_biggrin.gif
vandersteen
Un petit message, pour dire que Keith Peter de Bit101 a encore frappé !
Si l'actionscript3 vous intéresse, allez faire un tour sur son Blog, où il propose Brevity en version Alpha, ou comment faire de l'actionscript3 "sans flex builder" avec un IDE en python (wx)
Bref Brevity, c'est la version actionscript3 de processing par un seul homme (mon avis !)

Bravo! icon_biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.